Pourquoi Madagascar ?
Pourquoi Madagascar ? Cette question on nous la pose très régulièrement ; parfois par simple curiosité bienveillante, parfois aussi de manière plus insidieuse avec l’arrière-pensée que nous pourrions d’abord nous préoccuper de la pauvreté chez nous en France.
Un engagement dans l’action humanitaire est souvent le fruit du hasard. Une rencontre, le retour dans son pays natal après une longue absence, un voyage touristique, une relation épistolaire, et bien d’autres circonstances encore.
Lorsque l’on débarque à Madagascar on découvre tout d’abord un pays magnifique, exotique avec des paysages variés, une faune et une flore exceptionnelles qui attirent des scientifiques du monde entier, une population souriante avec laquelle le contact est d’autant plus facile, pour nous francophones, que le français est une des deux langues officielles.
Mais très rapidement on est saisi par une espèce de malaise ; le spectacle de la rue est fascinant car tellement différent de ce que nous connaissons ; on découvre un autre monde et nos yeux écarquillés sont attirés par des scènes de rudesse de la vie quotidienne et de pauvreté extrême.
Madagascar est classé parmi les 5 pays les plus pauvres du monde. 75 % de la population vit sous le seuil de pauvreté ; l’espérance de vie est de 65 ans ; la mortalité infantile est 36 pour mille.
Nous œuvrons depuis de longues années à Madagascar et, malheureusement, nous faisons l’amer constat que la situation a plutôt tendance à se dégrader. Les raisons sont nombreuses ; comme dans la plupart des pays en difficulté, incurie, corruption, affairisme sont les facteurs habituels. Mais ce qui est certain c’est que le petit peuple n’est en rien responsable de cette situation. Jusqu’au centre-ville de la capitale, Tananarive, des milliers de personnes vivent dans la rue avec parfois comme seule habitation un banc public recouvert d’une bâche trouée. Les plus « chanceux » trouvent refuge dans les tunnels routiers de la capitale, à l’abri de la pluie mais inhalant à longueur de journées et de nuits les gaz d’échappement. Le spectacle de ces gens se nourrissant dans les bennes à ordures est insoutenable. Et parmi ces damnés de la terre, des enfants en guenille, pieds nus dans la saleté.
Alors pourquoi Madagascar ?
Après un voyage touristique dans un tel pays on revient la tête remplie de belles images, de souvenirs de contacts humains chaleureux ; mais surtout restent gravées ces scènes insoutenables. Alors on ne peut rester insensibles. On sait bien qu’à l’échelle d’un pays nos actions seront insignifiantes ; mais chaque personne a une valeur inestimable et mérite d’être aidée voire sauvée.
C’est ainsi que naît une association comme MADAGASCAR 2000 qui, en toute modestie, essaie de faire honneur à sa devise « VIVRE DANS LA DIGNITE ».